EST-CE QU’UN CURSUS DE FORMATION EN MÉDECINE CHIROPRATIQUE TE CONVIENDRAIT? DÉCOUVRE-LE, ET TU REMPORTERAS AVEC UN PEU DE CHANCE UNE APPLE WATCH SERIES 4.

S’inscrire maintenant pour étudier la chiropratique!

L’université de Zurich dispose d’un nombre limité de places pour les étudiants en chiropratique. L’admission est conditionnée par la réussite au test d’aptitude pour les études de médecine (AMS).

Le délai d’inscription pour ces études dure jusqu’au 15 février 2021.

INSCRIPTION

ÉTUDIER DANS L’UNE DES MEILLEURES UNIVERSITÉS DU MONDE

Pour la Suisse, la formation en médecine chiropratique est dispensée à Zurich dans le cadre de la faculté de médecine de l’université et de la clinique de médecine chiropratique de la clinique universitaire Balgrist. Cette filière offre annuellement une vingtaine de places. La formation en médecine chiropratique proposée depuis 2008 en Suisse est considérée comme l’une des meilleures au monde.

Le plan d’étude de la médecine chiropratique est identique à celui de la médecine humaine jusqu’à la quatrième année comprise. S’y ajoutent les cours et exercices de l’option spécifique chiropratique, où sont inculquées entre autres la dextérité manipulatoire, la biomécanique de l’appareil locomoteur et les connaissances radiologiques. Dès la cinquième année d’études, le cursus est distinct de celui de la médecine humaine pour se focaliser sur l’appareil locomoteur.

LES PERSPECTIVES D’UN MÉTIER D’AVENIR

Le métier de chiropraticien est très complet :

FORMATION DE QUALITÉ ET PERSPECTIVES INTÉRESSANTES

UNE ACITVITÉ QUI A DU SENS

WORK LIFE BALANCE

La moyenne d’âge de notre société augmente de plus en plus et les problèmes de dos sont très courants, ce qui occasionne d’énormes coûts pour notre système de santé. Aujourd’hui la Suisse compte uniquement 300 chiropraticiens/-nes pour le traitement de plus de 8 millions d’habitants. Les diplomés peuvent s’attendre à d’excellente conditions ainsi qu’à une garantie presque totale de trouver un travail.

En tant que chiropraticien, nous obtenons souvent de retours directs et très rapides, car beaucoup d’entre eux souffrant d’un problème du système locomoteur peuvent être soulagés déjà dès la première séance. Cela rend ce métier très satisfaisant.

La nouvelle génération des professions médicales aspire à un sain équilibre entre carrière et vie personnelle. C’est pourquoi le travail à temps partiel, les cabinets de groupe, qui répondent à cette aspiration, sont en plein essor. En chiropratique aussi, le «cavalier solitaire» est un modèle en régression.

ORGANISATION DES ÉTUDES

Le Bachelor à la faculté de Médecine est identique à celui de médecine humaine. En plus de cela les étudiants participent à l’option complémentaire chiropratique afin de se familiariser avec les bases du métier.

En première année de master, les études terminent leurs derniers cours de médecine humaine. La deuxième se concentre sur la répétition et l’intégration de la matière des quatre premières années. En dernière année commence la formation clinique en chiropratique et dans des domaines similaires à la Clinique Universitaire Balgrist. C’est également durant ces trois années que les étudiants rédigent leur travail de master. La formation ce termine par l’examen fédéral de chiropratique.

Après la formation universitaire, les étudiants ont la possibilité de poursuivre avec un doctorat. De plus, pour pouvoir pratiquer de manière indépendante, un minimum de deux années d’assistanat ainsi qu’une formation continue à l’Académie Suisse de Chiropratique à Berne sont requises. Une fois celles-ci terminées, l’examen professionnel peut être passé et le titre officiel de chiropraticien/chiropraticienne peut être obtenu.

 

À SAVOIR SUR LES ÉTUDES

Être comme tout le monde ? Non, ce n’est pas du tout  le cas des futurs chiropraticiennes et chiropraticiens. En raison du nombre limité de places, il règne un climat agréable et familier entre étudiants et professeurs.

CONDITIONS POUR LES ÉTUDES

Tu aimerais savoir quelles conditions sont requises pour les études de chiropratique ? Tu trouveras ici les informations nécessaires :

BROCHURE D’INFORMATION

S’abonner aux infos maintenant!

Tu as envie d’en apprendre plus sur ce cursus et tu ne veux pas passer à côté des dates importantes autour des études de chiropratique? Alors inscris-toi ici!

AS-TU DES QUESTIONS CONCERNANT LES ÉTUDES OU LE MÉTIER EN LUI-MÊME ?

Prends simplement contacte avec l’un de nos student advisors.